mardi 25 septembre 2012

Yelp, redécouvrez votre monde !

C'est souvent lors de discussions avec des touristes ou des amis étrangers que l'on se rend compte de son ignorance et de ses lacunes sur les choses à faire et à voir dans sa ville et son pays. Cela doit bien faire 5 ans que je répète la même chose sur les lieux, les restaurants, les bars à ne pas manquer à Bruxelles... Or les choses bougent, les quartiers à la mode évoluent, se déplacent ! Autrement dit, mon carnet de bonnes adresses n'est vraiment plus up-to-date. Ce n'est pas lié à un manque de curisosité de ma part, j'aodre découvrir de nouveaux endroits mais il faut bien l'avouer, par facilité, on se retrouve souvent dans ses lieux de sortie favoris. C'est là qu'intervient Yelp !

Les amateurs de Foursquare doivent certainement connaître Yelp. Les services offerts sont similaires dans le sens où il s'agit d'applications/sites axés sur la géolocalisation et tout ce qui peut en découler comme les check-ins, la mise en avant d'avis/commentaires, des recherches sur base de sa position etc... J'ai joué à Foursquare durant quelques mois et après coup, je me dis que ce n'était pas très enrichissant. Devenir maire de plusieurs adresses, gagner des badges, des points, être le leader du classement de ses amis, c'est du jeu mais au bout du compte, je n'y ai pas trouvé le service qui allait me premettre de redécouvrir mon monde. Yelp, par contre, y est arrivé très rapidement.

Yelp se démarque clairement de ses concurrents aux travers de deux éléments : la qualité des avis postés et la gestion des communautés locales. Nous évoluons dans une époque où plus de deux tiers des internautes font confiances aux avis postés en ligne. Ces commentaires et remarques ont donc une réelle valeur. Yelp a su mettre en place une plateforme permettant le developpement de l'une des base de données les plus impressionnantes en terme d'expérience client vis à vis des commerces locaux (ce n'est pas pour rien que ce service a été intégré directement dans la nouvelle app map de l'iOS 6 d'Apple). Lorsque les Yelpeurs rédigent un avis, ils essayent de faire partager un moment, d'expliquer la manière dont ils ont vécu leur expérience, ils racontent leurs histoires, en tous cas, la majorité le font ce qui rend les reviews excellentes et agréables à lire.

L'une des raisons qui nous poussent à écrire des critiques de qualité, c'est la communauté à laquelle nous appartenons. Chaque région dans laquelle Yelp est ouverte possède un community manager. Le rôle de ce dernier est de faire vivre sa base d'utilisateurs et de la faire grandir, non pas en spammant les gens de messages publicitaires mais en encourageant les membres sur base du contenu apporté et en les invitants à des évènements particuliers. Chaque mois, une sortie est organisée pour faire découvrir à plusieurs dizaines de Yelpeurs un nouveau lieu digne d'intérêt. J'ai troujours apprécié le fait que des expériences online puissent donner lieu à des échanges IRL !

En 4 mois, d'utilisation, je suis devenu Elite (badge interne qui met en avant les ambassadeurs actifs sur Yelp), j'ai renseigné de nombreux lieux que je connaissais mais j'en ai surtout découvert plusieurs dizaines ! Souvent très sympas et que j'aurais certainement loupé sans l'aide de cette app que j'utilise désormais quotidiennement.

Que vous soyez donc en quête de nouvelles trouvailles ou à la recherche de bons plans pendant vos voyages, que vous soyez un critique formidable ou un utilisateur silencieux, Yelp, c'est vraiment un très chouette outil à utiliser. L'app est vraiment facile à prendre en main et les avis sont pour la plupart très pertinents.

Tester, spotter vos endroits préférés et dites moi ce que vous en avez penser !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire