jeudi 11 octobre 2012

5 idées prometteuses présentées au Betagroup

Le BetaGroup est une large communauté d'entrepreneurs web, passionnés par l'internet, les technologies mobiles et avides de nouveautés. Jean Derely, son fondateur, oeuvre depuis plusieurs années pour le développement de cette association qui est aujourd'hui connue de tous dans le petit monde du web en Belgique. Le BetaGroup a permis en l'espace de quelques années à 180 startups de se présenter devant de larges audiences d'investisseurs, entrepreneurs et amateurs d'idées innovantes. J'aimerais dans la suite de cet article revenir sur 5 projets qui ont attiré mon attention, 5 moments où je me suis dit : "Waw, elle est démente leur idée !".

CheckThis, c'est la startup belge du moment, levée de fonds de 900.000 dollars, déménagement à New-York, visite d'Elio Di Rupo, tout s'accélère pour eux. L'idée est originale, l'utilisateur peut créer sur cette plateforme un poster digital, en gros, quelque chose à mi-chemin entre un tweet et un blog, le tout en quelques minutes. C'est très simple d'utilisation, le rendu est de qualité et ChekThis est un bon moyen pour réaliser une annonce (vente d'un objet, location d'un appart, etc.), un sondage, un article et plein d'autres choses encore. Leur business model n'est pas encore défini mais laissons leur le temps de peaufiner leur service.

Kicktable, "Do what you like, share what you love !", moi ça me parle. J'adore le design de leur site et le concept me plaît énormément. Kicktable vous offre la possibilité de rassembler des personnes autour d'une passion et met en avant le partage d'expériences. Vous êtes un as de la cuisine vietnamienne, vous revenez d'un tour du monde et vous souhaitez diffuser votre savoir ou vos découvertes, la création d'un évènement sur leur plateforme vous permettra de réunir autour d'une même table des gens ayant la même passion. Malgré leur bonne idée, il semblerait que le projet n'ait pas trouvé une audience suffisante pour être viable. It's over mais je reste convaincu du potentiel de ce type d'outil social.

Shopigram, présenté tout récemment au Betagroup, Shopigram est en quelque sorte un ebay ultra simplifié pour smartphone. L'app est très simple d'utilisation et vraiment bien pensée. En 30 secondes, vous pouvez mettre en vente tout ce que vous souhaitez à l'aide de votre smartphone. Il semblerait que le lancement soit un succès car c'est pas moins de 1.000 objets qui sont désormais en proposés après seulement une semaine. Shopigram a déjà été téléchargé à plus de 6.000 reprises. Curieux de suivre leur développement !

Djengo a démarré son activité en proposant très brièvement un service de covoiturage axé sur les évènements aux particuliers avant de concentrer ses efforts sur le développement d'une solution pour les entreprises. Je pense que tous les habitués de la route sur Bruxelles savent à quel point il est pénible de se déplacer en heure de pointe, nous sommes dans l'une des capitales les plus engorgées d'Europe. Djengo propose une plateforme facilitant le covoiturage entre employés en Belgique. J'avoue qu'au premier abord, je n'avais pas vraiment été convaincu par leur offre pour particuliers mais leur nouvelle orientation BtoB semble prometteuse. Qui sait, peut-être verra-t-on le trafic diminuer peu à peu grâce à eux.

Carambla est une solution efficace pour louer en quelques clics son propre parking à d'autres automobilistes. Je connaissais déjà parkatmyhouse à Londres, chouette de voir débarquer une solution pour la Belgique ! Le concept est vraiment intelligent car il crée de la valeur là où il n'y en avait pas avant. Un parking privé devient une source de revenu et le nombre de places de parking (souvent trop limité) augmente. Carambla propose également un app ce qui fort pratique quand on est en vadrouille.

Si les startups présentées au Betagroup vous intéressent, suiviez cette liste Twitter ! Petite observation que j'ai pu faire en la créant, c'est impressionnant le nombre de projets présentés au Betagroup qui aujourd'hui sont complètement à l'arrêt. Pas simple de mener à terme son projet web !  






2 commentaires:

Merci! En effet, Kicktable était une très belle idée et elle garde certainement du potentiel mais après l'avoir lancé à Bruxelles et à Londres, on ne pense pas qu'il soit possible d'en faire un business scalable. Cependant on pourrait imaginer que cela fonctionne comme Couchsurfing avant qu'il ne devienne une B corp; càd une communauté de partage de passion sans transaction financière.

Just love your article.I do continuously look over your web site for brand spanking new articles.I am recently acting on associate app spotify apk premium free thats going awe-inspiring and special because of you 🙂

Enregistrer un commentaire